Colombie-Britannique : la catastrophe naturelle la plus coûteuse au Canada; une quatrième victime s'ajoute au bilan | JDQ

2021-11-22 00:38:55 By : Ms. Ellen Yang

Les inondations en Colombie-Britannique pourraient devenir la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire du Canada.

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Le ministre des Transports, Rob Fleming, a déclaré vendredi qu'il n'y avait aucune estimation du coût global de la reconstruction de la province, mais qu'il serait "très important".

Les autorités devront attendre un certain temps avant de pouvoir évaluer l'étendue des dégâts et la facture des réparations futures. Une chose est sûre, des ponts routiers devront être remplacés, des tronçons de voies ferrées reconstruits et des communautés entières reconstruites.

"Cela a un impact économique important qui augmente chaque jour où ces routes sont utilisées", a déclaré à Global News Kent Fellows, professeur adjoint d'économie à la School of Public Policy de l'Université de Calgary.

Une facture salée pour les autres sinistres

À l'heure actuelle, la catastrophe naturelle la plus coûteuse au Canada s'est produite à Fort McMurray, où des incendies de forêt ont entraîné des réclamations d'assurance d'une valeur de 3,7 milliards de dollars. Cependant, le coût final, y compris les réparations et la reconstruction, s'élevait à près de 9 milliards de dollars.

Pendant ce temps, les inondations dans le sud de l'Alberta ont entraîné des réclamations d'assurance de 1,7 milliard de dollars, mais le coût réel a presque doublé.

En 1998, les tempêtes de verglas au Québec et en Ontario ont coûté 1,3 milliard de dollars à l'industrie de l'assurance, rapporte le réseau Global News.

« Entre 1983 et 2008, l'industrie de l'assurance a payé, en moyenne, environ 422 millions de dollars en dommages causés par les intempéries à travers le pays », a rapporté Rob de Pruis du Bureau d'assurance du Canada.

Il a ajouté qu'au cours de la dernière décennie, ce nombre est passé à une moyenne de 2,1 milliards de dollars à travers le pays. L'année dernière, le pays a subi environ 2,4 milliards de dollars de dommages liés à des catastrophes naturelles majeures.

Les Britanno-Colombiens ont maintenant accès à une couverture résidentielle contre les inondations par voie terrestre. Selon de Pruis, environ la moitié des résidents de la province ont ajouté cette couverture facultative à leurs polices.

Cependant, environ 5 % des propriétaires ne seraient pas admissibles à la couverture parce qu'ils se trouvent dans des « zones à haut risque d'inondation ».

Les pertes dues aux inondations dans la province s'étendent bien au-delà des infrastructures essentielles.

Selon les rapports de Global News, le port de Vancouver, qui est essentiellement coupé du reste du pays, transporte normalement entre 250 et 500 millions de dollars de fret chaque jour.

M. Fellows précise que la paralysie du port engendre des pertes affectant à la fois les exportations et les importations du commerce international ainsi que les activités de commerce interprovincial.

« C'est aussi la porte d'entrée du Canada vers le Pacifique [...] Cela affecte également une partie de notre commerce avec les États-Unis, car nous faisons beaucoup de ce commerce le long de la côte ouest des États-Unis. États-Unis », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, croit que la province a la capacité fiscale de reconstruire ce qui a été perdu.

Une quatrième victime a été retrouvée samedi à la suite de la coulée de boue en Colombie-Britannique, où une cinquième personne est toujours portée disparue.

Selon Global News, au moins une femme est décédée et la GRC a confirmé samedi avoir trouvé les corps de trois autres hommes après le glissement de terrain de lundi sur une section de l'autoroute entre Pemberton et Lillooet appelée Lake Duffy, qui a balayé entre cinq et sept heures. véhicules de la route.

La femme serait l'épouse de Mirsad Hadzic, 35 ans, qui a également été tué dans l'éboulement.

Le couple revenait d'une escapade d'un week-end dans l'Okanagan et laissait derrière lui une fille de deux ans.

L'identité des autres victimes n'a pas encore été rendue publique par les autorités.

Tous les efforts à ce jour ont été épuisés, selon le sergent d'état-major de la GRC Janelle Shoihet, les recherches sont donc suspendues, bien qu'un homme soit toujours porté disparu. Des discussions sont en cours pour déterminer la meilleure façon de reprendre le processus.

« Nous avons continué notre recherche d'un quatrième homme, mais les conditions météorologiques et l'inventaire ont rendu nos efforts difficiles. Nous continuons de penser à tous ceux qui ont été touchés par cette terrible tragédie », a informé le sergent-chef.

Le secteur reste fermé aux automobilistes et aucune date n'a été fixée pour la réouverture de la route.

Essence rationnée dans certaines régions